Horizons 2017 – #3

horizons2017-3-head

 

Notre avenir commun se précise. Les Conseils d’administration de nos deux Universités viennent en effet d’adopter le projet stratégique de la fusion, intitulé :
« Horizon 2017 : une nouvelle ambition, une nouvelle Université ».
Il s’agit là d’un acte majeur, d’une étape essentielle, qui affirme la convergence de nos communautés autour d’une même conception de la fusion des deux Universités : ne pas juxtaposer les deux organisations existantes, mais créer une nouvelle Université, pleinement adaptée aux enjeux pédagogiques, scientifiques et sociétaux du XXIe siècle. Ce projet stratégique dessine également la carte de l’Université que nous voulons construire ensemble : une Université de plein exercice, assumant au plus haut niveau l’ensemble de ses missions de formation et de recherche, actrice du développement économique, social et culturel de son territoire, résolument ouverte sur la société et le monde et mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un nouveau mode de management universitaire.
Ce projet stratégique fixe également le cadre dans lequel s’inscrivent les chantiers opérationnels, qui pourront désormais être lancés sur chacun des grands sujets qui nous attendent : construction d’une nouvelle offre de formation, structuration de la recherche et formalisation de nos ambitions scientifiques, organisation administrative, élaboration du projet d’établissement.
Le Manuel de convergence, qui a été élaboré de façon étroitement articulée au projet stratégique, définit le mode opératoire de chacune de ses actions, qui devra mobiliser chacun d’entre vous.Compte tenu de l’importance de ce projet stratégique, il nous a semblé nécessaire d’y consacrer l’intégralité de ce numéro d’Horizon 2017. Nous vous souhaitons à la fois une bonne lecture et d’excellentes vacances.
Mathias BERNARD et Philippe DULBECCO
bas-page1