Horizons 2017 – #4

horizons2017-4-head

 

Le lundi 17 novembre, les directeurs d’unités de recherche et les directeurs de composantes des deux Universités clermontoises étaient réunis pour le lancement officiel du chantier collectif « Structuration de la recherche », qui constitue une des actions prioritaires de la construction de l’Université unique à l’horizon 2017. Plus de cinquante personnes étaient présentes. Mathias Bernard et Philippe Dulbecco ont présenté, à deux voix, un diaporama fixant à la fois les enjeux, les grands principes, la méthode et le calendrier de cette structuration.

Ils ont d’abord dégagé les objectifs généraux de la politique scientifique de l’Université unique :
le socle d’une offre de formation cohérente et attractive, avec un renforcement de l’articulation entre formation et recherche, au sein notamment des cinq collegia ;
la visibilité nationale et internationale de l’Université, en mettant en avant son excellence disciplinaire et les partenariats avec les organismes de recherche ;
la contribution au développement économique, social et culturel du territoire, avec la définition d’une politique active et diversifiée de coopération.

Les deux présidents ont ensuite défini les grands axes de la politique scientifique de la future Université :
le soutien à nos domaines d’excellence clairement identifiés, dans tous les grands ensembles scientifiques, qu’il s’agisse de recherches disciplinaires, interdisciplinaires ou émergentes ;
une politique d’internationalisation de la recherche, qui inscrit la future Université dans un réseau mondial d’établissements reconnus ;
le développement de l’activité de valorisation et de transfert ;
la contribution à la diffusion de la culture scientifique, avec un focus particulier sur l’édition numérique.

La présentation a ensuite abordé quelques exemples de plus-values amenées par la fusion des deux universités.

De nouvelles complémentarités et synergies scientifiques seront favorisées : il devient en effet possible par exemple de construire un véritable continuum biologie-technologie-santé, ou encore de renforcer la coordination entre le secteur Droit-Economie-Gestion et la Maison des sciences de l’homme. La réflexion sur la structuration doit également déboucher sur des regroupements d’unité, en vue de donner plus de cohérence et de visibilité à certains domaines de recherche et de renforcer la place des UMR dans le dispositif clermontois.
La constitution d’un pôle d’ingénierie de projets, au service des laboratoires et des chercheurs sera facilitée parce que priorisée.
Enfin, Philippe Dulbecco et Mathias Bernard ont rappelé la méthodologie et le calendrier de l’évaluation des unités de recherche. Le dossier d’évaluation, portant sur les résultats du contrat quinquennal en cours et la stratégie et les perspectives scientifiques, doit être transmis au  HCERES le 15 octobre 2015. C’est donc dans les mois qui viennent que la stratégie scientifique du futur établissement et la structuration de ses unités de recherche doivent être collectivement définies et validées.

La structuration de l’offre de formation :
un enjeu majeur pour l’université unique Le chantier « Structuration de l’offre de formation » sera lancé dans les premières semaines de l’année 2015, avec :
la validation, dans chacun des deux CEVU, du cadrage général de l’offre de formation 2017-2021 ;
l’organisation du travail sur la structuration de l’offre de formation (organisation générale, mutualisations, formations pluridisciplinaires, passerelles), via des réunions de travail avec l’ensemble des responsables de formation, organisées selon le périmètre des cinq collegia.


Vendredi 30 janvier 2015
• Technologies, Sciences Pour l’Ingénieur : IUT de Clermont-Fd 9h – 11h

Lundi 02 févier 2015
• “Science de la vie, Santé, Environnement” : Amphi recherche des Cézeaux 14h – 16h
• “Sciences” : Amphi recherche des Cézeaux 16h – 18h

Mercredi 04 févier 2015
• Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales : salle 219 de la Maison des Sciences de l’Homme 9h – 11h
• Droit Économie Gestion : École de Droit Amphi Bartin 11h – 13h


 

bas-page1