Projet stratégique

L’Université d’Auvergne et l’Université Blaise Pascal ne feront plus qu’une le 1er janvier 2017. Cette décision est le résultat de réflexions engagées depuis 2012 sur la structuration du site et vise à tirer le meilleur parti du cadre nouveau institué par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’enjeu est majeur. Tout en s’inscrivant délibérément dans les réseaux nationaux et internationaux de production et de diffusion de la connaissance, l’université participe de l’écosystème auvergnat aux cotés des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales ; la fusion des universités doit être motrice pour développer l’enseignement supérieur et la recherche en Auvergne au service des usagers et de l’ensemble des acteurs du territoire et accroitre encore sa qualité, son rayonnement et son attractivité. Elle participe ce faisant de la restructuration territoriale nationale et de la construction d’une grande région Auvergne Rhône Alpes de dimension européenne.
La fusion s’inscrit en effet fondamentalement dans une nouvelle ambition qui vise à ce que l’université assure avec plus d’efficacité ses missions de service public, à accroitre sa présence et son rayonnement aux échelles territoriale, nationale et internationale et à mobiliser à ces fins l’ensemble des ressources, capacités et compétences présentes dans les deux établissements au service des étudiants et de la société.
Le regroupement et l’optimisation des compétences pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques des deux établissements rendent possible la réalisation de cette nouvelle ambition. Il ne s’agit pas de procéder à la juxtaposition des deux entités existantes mais bien de créer une nouvelle université en combinant les forces et le meilleur de chacune d’entre elles. L’université rassemblée sera innovante, dynamique, attractive, responsable, ouverte sur son environnement social, économique et culturel, sur ses territoires et sur le monde. Elle saura relever en totale responsabilité les cinq grands défis qui se présentent à notre communauté universitaire.


DÉFI 1 / Une université de plein exercice, développant au plus haut niveau l’ensemble de ses missions de recherche et de formation

DÉFI 2 / Une université pleinement actrice du développement territorial

DÉFI 3 / Une université ouverte sur le monde

DÉFI 4 / Une université mobilisant l’ensemble de ses personnels via un nouveau modèle de management universitaire

DÉFI 5 / Une université innovante, assumant pleinement sa responsabilité sociétale et environnementale