La politique de valorisation

La recherche et sa valorisation sont un élément important de la politique d’innovation, de compétitivité et de croissance pour l’ensemble de la société française.

Les personnels des laboratoires sont la force de l’Université pour assurer cette mission. La politique de valorisation doit donc se mettre au service de cette force pour libérer leurs énergies créatrices. La valorisation étant par ailleurs en interface avec l’écosystème d’innovation régional, national voire international, elle doit se mettre en adéquation avec celui-ci.

La politique de valorisation doit par conséquent se décomposer en plusieurs chaînons allant du laboratoire au marché comprenant les problèmes de sensibilisation, de protection intellectuelle, de maturation (avec notamment le lien avec la SATT Grand Centre), d’entrepreneuriat innovant, d’accueil de StartUp et de recherche partenariale. Elle doit aussi donner toute sa place aux aspects de transfert notamment au travers de la promotion et du suivi de carrière des personnels.

Cette politique de valorisation doit enfin répondre aux exigences de soutenabilité financière et de programmation pluriannuelle.