Mathias Bernard élu Président

Le Conseil d’Administration de l’Université Clermont Auvergne (UCA) a élu ce vendredi 16 décembre, Mathias Bernard, premier Président de la nouvelle université.

La nouvelle université verra officiellement le jour le 1er janvier 2017. Désormais nous connaissons le nom de son Président, il s’agit de Mathias Bernard.

Ce dernier était depuis mars 2012 Président de l’université Blaise-Pascal (UBP) qui fusionne avec l’Université d’Auvergne (UdA). Il a par ailleurs été élu ce jeudi 15 décembre 2016 président de la commission vie étudiante et vie de campus à la Conférence des Président d’Université.

Le processus de création de l’UCA n’est pas terminé. Le contrat d’établissement, en cours de négociation  avec l’Etat, s’inscrit dans la volonté partagée d’assurer les conditions optimales du déploiement des missions de service public de l’Université Clermont Auvergne, à l’échelle territoriale, régionale, nationale et internationale.
C’est autour de ce projet que pourra s’armer une identité nouvelle, celle d’une grande université pluridisciplinaire, s’inscrivant dans une conception humaniste et universelle pour mieux s’ouvrir aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Pour rappel, l’UCA en quelques chiffres :

  • 32 000 étudiants (dont 5 400 étrangers)
  • Budget global d’environ 300 Millions d’euros
  • 1 600 personnels administratifs
  • 1 300 enseignants-chercheurs
  • 48 équipes et centres de recherche labélisés