Groupes de travail sur l’organisation administrative

Méthodologie de travail pour la structuration administrative de l’UCA

La structuration administrative se construit sur la base du projet politique précisément défini. Ce projet politique doit notamment définir le niveau de pilotage politique, financier et administratif attribué aux entités composant l’UCA relativement aux moyens dont elles seront affectataires. Le projet politique doit également définir parmi les moyens lesquels sont pilotés au niveau de l’établissement afin de sécuriser l’équilibre financier de l’UCA. L’examen du rapprochement des comptes financiers actuels des deux établissements permet d’apprécier l’enjeu de ce pilotage des moyens humains et financiers.
L’ensemble des missions et fonctions à effectuer dans le cadre de l’administration courante d’un établissement universitaire, sont concernés par cette analyse :

      • Formation initiale
      • Formation continue tout au long de la vie
      • Recherche
      • Valorisation
      • Relations internationales
      • Partenariats – relations extérieures
      • Politique documentaire
      • Pédagogie numérique
      • Orientation et insertion pro
      • Vie étudiante (sport, culture, handicap, santé)
      • Direction des Systèmes d’Information
      • Communication
      • Immobilier et logistique
      • Ressources Humaines
      • Hygiène et Sécurité au travail
      • Contrôle de gestion – gestion des données
      • Direction des Affaires Financières – politique d’achat
      • Comptabilité
      • Affaires juridiques institutionnelles et contentieuses

 

Chacune de ces missions doit être précisément décrite, elles nécessitent un arbitrage sans ambiguïté.

A l’issue des arbitrages politiques relatifs à la gestion et l’administration de chaque domaine, les chefs de services et ou « experts métiers » du domaine se verront remettre une feuille de route qui leur indiquera le schéma organisationnel, hiérarchique et fonctionnel prévu pour leur domaine. Sur la base de cette feuille de route validée politiquement, ils auront un mois pour proposer une organisation à même de servir le projet qui leur a été remis. Ils pourront à cet égard faire des premières propositions d’organisation en termes RH en identifiant des compétences et ressources critiques. La compilation des travaux des différents responsables de domaines donnera une vision consolidée d’un premier organigramme de l’UCA.

 


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